La directivité des enceintes à ondes sphériques

- Jun 18, 2020-

La directivité des enceintes à ondes sphériques

Tout d'abord, les ondes sonores émises par la plupart des haut-parleurs que nous entendons habituellement sont en fait rayonnées à 360 degrés, c'est-à-dire des ondes sphériques. À différentes fréquences et angles, l'énergie des ondes sonores sera bien sûr différente, mais l'énergie des ondes sonores des haut-parleurs communs sur le côté et à l'arrière est beaucoup plus grande que prévu, en particulier la basse fréquence, qui est fondamentalement non directionnelle; la bande haute fréquence a une forte directivité Un peu, mais sur le côté arrière (45 degrés / 315 degrés), elle n'est atténuée que d'environ 3 à 6 décibels. Par conséquent, vous pouvez comprendre lorsque vous retirez les enceintes de votre maison. Même si vous vous accroupissez au sol derrière les enceintes, les graves sont aussi forts, mais les aigus ne sont pas trop brillants. En général, le son est très fort.

Deuxièmement, la plupart des haut-parleurs utilisent des diviseurs de fréquence passifs, qui sont pour la plupart divisés par deux (haut / bas) et ont un faible rendement. Aussi, si un haut-parleur peut émettre un niveau de pression acoustique de 80 décibels, et que vous voulez sonner un peu plus, vous allez ajouter un autre haut-parleur (bien sûr, un autre amplificateur de puissance), quel est le niveau de pression acoustique à ce moment? 160 décibels? 140 décibels? La bonne réponse est 83 décibels. Le simple fait d'empiler des enceintes n'a pas de sens.

Les haut-parleurs à ondes sphériques sont atténués de 6 dB par rapport au niveau de pression acoustique doublé, et même les haut-parleurs à ondes cylindriques (ce type de longue colonne sonore de diffusion) sont également atténués de 3 dB. Alors, comment concentrer le son? Ou utiliser une terminologie professionnelle pour renforcer la directivité? Le plus courant consiste à ajouter un klaxon devant le haut-parleur, comme c'est le cas des haut-parleurs professionnels dans les tweeters et les salles de danse. La basse fréquence du haut-parleur à pavillon n'a pas changé, mais la directivité des bandes de fréquences moyennes et hautes a été renforcée. Fondamentalement, les directions verticale et horizontale peuvent être contrôlées à moins de 100 degrés, et au-delà de cet angle, il peut être atténué de plus de 12 décibels. En plus du klaxon, une autre méthode consiste à laisser le haut-parleur émettre une onde cylindrique et à l'agencer avec plusieurs haut-parleurs. La colonne sonore de diffusion est un haut-parleur à ondes cylindriques qui est relativement facile à voir. Il a une forte directivité verticale et une directivité horizontale générale.